Rentrée de janvier 2019

Les sorties « nature » deviennent des sorties « neige ». Le village de Cros où est installée l’école est en effet à 800 mètres d’altitude. Ces jours là, les enfants se réchauffent autour d’un grand feu après avoir construit cabanes et ponts autour de la rivière dont les bords sont gelés…

Peut-être sortirons-nous bientôt les luges pour rejoindre les pistes dédiées du Massif du Sancy ?

Lors de ces sorties « nature » en forêt et pour les autres activités organisées par l’association qui porte l’école, nous retrouvons plusieurs familles des environs, extérieurs à l’école, puisque les enfants sont généralement instruits en famille. Les personnes du territoire de tous âges qui le souhaitent nous rejoignent également, voire nous guident vers lieux propices aux découvertes du patrimoine local.

Mais les journées se font aussi studieuses pour avancer sur les apprentissages académiques, sensoriels, scientifiques, artistiques…

Depuis 18 mois, les enjeux relationnels, le rapport à nos émotions et le vivre ensemble sont au coeur de nos temps de partage avec les enfants. Un cheminement qui touche tout autant les adultes que les enfants.

Nous observons la qualité des relations entre les enfants qu’ils aient les mêmes âges ou plusieurs années d’écart. L’accueil des émotions, c’est accepter aussi qu’ils puissent se mettre en colère ou se sentir tristes… un apprentissage de tous les instants, pour tous.

Ces jours-ci, les enfants affectionnent tout particulièrement le découpage de flocons de neige en papier, les grandes séances de peinture, le déchiffrage de la lecture ou, comme toujours, que l’adulte leur lise une histoire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s