L’Aventurine est une école qui accueille les enfants de 3 à 11 ans, avec une classe maternelle et une classe élémentaire.
Ecole associative gérée par les parents d’élèves, elle embauche deux éducatrices qualifiées : éducatrice Montessori pour les 3-6 ans et éducatrice à pédagogie de projets par la nature pour les 7-11 ans.
Les enseignements académiques abordés sont les mêmes que dans une école traditionnelle mais les outils d’apprentissage différents, car ils font la part belle à l’observation, la manipulation, et l’expérimentation. Ils s’adaptent complètement aux besoins et au rythme de l’enfant.
Les classes sont volontairement à petit effectif, avec un enseignant-éducateur pour 7 élèves, permettant ainsi d’adapter le rythme d’apprentissage aux besoins individuels des enfants.
L’école occupe les locaux de l’ancienne école communale. Située dans un cadre de verdure sur la commune de Cros (63810), commune village engagée dans le développement durable.
L’école l’Aventurine á Cros se veut une opportunité pour les enfants du monde rural d’accéder aux pédagogies dites alternatives, proposées habituellement en ville.
Dans un monde en transition, elle a aussi pour ambition d’éduquer les citoyens de demain avec des valeurs de respect, de solidarité, et de liberté de pensée.
La forte implication des familles dans la gestion de l’école et son fonctionnement quotidien nous permet de vivre une aventure éducative où grandissent en parallèle parents et enfants, dans la bienveillance, la connaissance et le respect.
L’Aventurine est une école associative et parentale, les horaires et le fonctionnement répondent donc aux besoins des familles et plus particulièrement des enfants.
L’école compte deux classes : une pour les enfants de 3 à 6 ans et une autre pour les enfants de 7 à 11 ans, et la présence de deux éducatrices qui accompagnent les enfants dans les apprentissages, une quinzaine d’heures par semaine. Le relais est assuré par les parents.
Les parents sont acteurs du quotidien et veillent au bon déroulement de celui-ci avec conscience et bienveillance. Leur implication est indispensable pour l’existence et le bon fonctionnement de l’école. Les parents sont impliqués :
Une répartition des rôles de chacun est effectuée en début d’année, l’investissement parental demandé est de 10h par mois : que ce soit pour de la présence auprès des enfants, le ménage des classes, l’entretien du matériel, l’organisation d’évènements pour l’association, la communication, etc…
Des réunions entre parents sont régulièrement proposées par le bureau de l’école autour de thématiques précises ou simplement pour faire le point et continuer d’avancer en accord avec les valeurs de l’Aventurine.
Classe maternelle : La journée débute à 9h et se termine à 14h30, quatre jours par semaine. Jusqu’à midi, les enfants sont accompagnés par l’éducatrice, et progressent à leur rythme et avec l’aide de l’adulte par le biais d’activités Montessori. Puis un parent prend le relais pour le repas et des activités de l’après-midi.
Classe élémentaire : les enfants sont présents de 9h à 14h30, trois jours par semaine, exclusivement avec l’éducatrice. En dehors de ces 3 jours, un programme de travail personnalisé à réaliser à la maison est établi pour compenser le temps de travail réduit en présentiel à l’école.
Temps d’accueil, cercle, lecture
Temps d’apprentissage individuel en ateliers Montessori
Pause déjeuner
Nettoyage, rangement, jeux libres
Proposition ateliers divers : arts plastiques, sciences, motricité, musique…
Temps d’accueil : cercle de parole, intérieur, écoute et communication autour des besoins de chacun.
Rituel journalier : Météo du jour, date, notions de langue étrangère (anglais, espagnol, tchèque)
Maths et Français en ateliers individuels ou en groupe, travail formel ou informel, manipulation de matériel.
Pause déjeuner, suivi de jeux à l’extérieur.
Deux jours par semaine : histoire, géographie, sciences. Un jour par semaine : atelier pédagogie par la nature.
Une fois par semaine : un conseil de vie de classe a lieu pour permettre à chaque enfant de faire le point, de s’exprimer sur ce qui a fonctionné ou non dans la semaine, ce qu’on peut faire pour améliorer le quotidien, prise de décision par le groupe.
Avec un BAC+5, Noémi est formée à la CNV (communication non-violente) et à la « Méthode Gordon » appliquée à : accompagner les enfants vers l’autonomie et la confiance en soi, accueillir et comprendre ses émotions, susciter la coopération pour prévenir et résoudre les conflits et les collisions de valeurs. Noémi est reconnue par l’Éducation Nationale comme Directrice de L’Aventurine depuis 2019.
Claude est certifiée éducatrice Montessori niveau 3-6 ans par L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) de Lyon.
Apres plus de 20 ans en qualité de responsable d’un laboratoire agroalimentaire, Claude a découvert « une vision remarquable en psychopédagogie, concrétisée par une pédagogie riche et cohérente », la pédagogie Montessori, que Claude s’est appropriée et qu’elle partage de manière dédiée chaque jour avec les enfants de L’Aventurine.
Aurèlie à un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature). Après plus de 20 ans d’animation et d’éducation à la nature, elle est la créatrice de « La Vitamine Verte », un projet proposant des ateliers pour connecter les enfants à la nature et au vivant. En 2023 elle a entamé sa formation en Pédagogie par la Nature (PPN) et a rejoint l’Aventurine où elle partage sa passion pour la PPN et propose un accompagnement aux enfants à travers une pédagogie active.
En plus de notre éducatrice Montessori, chaque année une équipe composée de parents accompagne la classe des 3-6 ans entre 12h et 14h30, trois jours sur quatre par semaine.
Ces parents accompagnateurs, avec le soutien de la directrice, du bureau de l’école et de notre éducatrice, gèrent le repas du midi, la récréation et proposent divers ateliers auprès des enfants.
L’ambiance Montessori accueille des enfants de 3-6 ans :
Maria Montessori était Docteur en médecine, psychiatre et anthropologue. Née en 1870, elle fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie. De ses observations, elle déduit “ les lois naturelles du développement de l’enfant” , puis elle conçoit scientifiquement, par tests et validation successifs, un environnement spécialement préparé pour répondre aux besoins spécifiques du développement de chaque enfant, à tout âge.
La pédagogie Montessori est conçue comme « une aide à la vie », et sa mise en œuvre repose principalement sur trois piliers :
L’enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l’entoure. Il va manifester des « périodes sensibles » au cours desquelles il va affiner puis nommer ses perceptions. L’esprit ne peut « absorber » que si l’enfant peut se déplacer et agir librement, sans intervention inutile des adultes et dans un milieu approprié.
L’ambiance Montessori comporte plusieurs espaces qui répondent à cette étape de croissance, 3-6 ans, toute particulière :
Tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant lui permet de passer du simple au complexe, du sensoriel au langage, du concret à L’abstrait.
L’éducatrice est attentive au soin minutieux du milieu afin qu’il réponde au besoin de perfectionnement du jeune enfant.
L’environnement préparé respecte et protège le rythme de vie de l’enfant. C’est un espace calme, ordonné selon les besoins de l’évolution progressive de cette période.
Le travail de l’éducatrice est celui d’un guide et d’une aide. Elle met l’enfant en relation avec le matériel et aussi avec l’ordre qui l’entoure. Chaque objet doit avoir un emplacement déterminé. Elle initie chaque enfant à l’utilisation du matériel lors de présentations individuelles.
Dans ce cadre, les expériences positives de l’enfant permettent l’acquisition des connaissances et la construction d’une personnalité harmonieuse.
La classe élémentaire accueille des enfants du CE1 au CM2. Elle donne lieu à des interactions pédagogiques entre les élèves.
Notre première intention est de rendre vos enfants acteurs de leurs apprentissages, nous souhaitons nous entourer d’un ensemble de pédagogies actives.
La classe est axée sur la manipulation, la pédagogie par la nature, de projet et de la coopération, afin de s’adapter aux intelligences multiples des enfants, dans le respect de leurs besoins.
Nous utilisons du matériel pédagogique adapté aux besoins de chaque enfant suivant les projets que nous menons. Le socle commun des compétences de l’Education Nationale est respecté.
Les journées sont construites sur une alternance de moments de concentration et d’extériorisation, de temps individuels et collectifs (cercle d’accueil, travail individuel, projet collectif, conseil de vie de classe, atelier nature, école du dehors…).
Chaque élève suit un plan de travail. Il se présente sous la forme d’un document listant les tâches, exercices, connaissances et compétences à travailler par l’enfant sur une période donnée. Cette méthode individualisée permet à l’enfant de développer son autonomie et son implication dans les activités, en l’incitant à préparer et organiser son travail, à constater sa progression par lui-même et à s’auto-évaluer.
Chaque mardi après-midi, nous nous rendons dans un espace naturel proche de l’école pour un atelier en pédagogie par la nature (PPN). Cette approche éducative donne aux enfants l’opportunité de faire des découvertes, des expériences et des apprentissages dans un espace naturel par tous les temps (sauf alerte météo, tempête, orage…) pour approfondir leur relation avec le monde naturel et créer un lien fort avec celui-ci. La nature est un support pour se (re)connecter à soi et aux autres. Elle développe l’estime et la confiance en soi.
Pour envisager l’inscription d’un enfant à l’école l’Aventurine, un rdv par téléphone puis une visite/échange en présentiel sont nécessaires afin que la famille puisse ressentir les lieux et commencer à se projeter à l’école dans ses spécificités pédagogiques, organisationnelles et horaires.
Si les modalités proposées semblent bien adaptées à la famille et à l’enfant, ce dernier pourra rejoindre l’école pour une période scolaire (environ 7 semaines entre 2 vacances). A l’issu, un rv est proposé à la famille pour faire le point et croiser le ressenti de l’enfant, celui de la famille et celui de l’équipe pédagogique afin de valider ou non l’inscription pour une poursuite épanouissante de l’année.
Le Bourg 63810 Cros
info@ecole-aventurine.org
Bienvenue à l'Aventurine! Ce site n'utilise pas de cookie de suivi, ni de marketing. Uniquement des cookies fonctionnels essentiels à son bon fonctionnement. Vos données ne sont donc pas transmises à des tiers, la navigation n'est pas personnalisée et aucune publicité n'y est publiée.